Témoignage d’une journée à Karlsruhe.

par CPE

Mein Tag in Karlsruhe

"Am Montag, den 13ten April bin ich mit dem Zug nach Karlsruhe mit Schülern aus dem CDG Paris- Gymnasium, die wie ich auch deutsch lernen.
Wir sind vom Ostbahnhof um 7.30 losgefahren und 3 Stunden später dort angekommen.
Der Leiter des deutsch-französischen Kulturzentrums wartete auf uns direkt auf dem Gleis. Er ist mit seinem Auto mit 4 Schülern und einem Lehrer in die Firma Bosch gefahren, die ausserhalb von Karlsruhe liegt.
Ich bin mit den 3 anderen Schülern und der Lehrerin vom CDG-Paris Gymnasium mit der Tram und mit dem Bus dort gefahren.
Bei Bosch haben wir an einem interessanten Vortrag über die Firma teilgenommen. Anschliessend haben wir dort zusammen mittaggegessen.
Am Nachmittag sind wir zum deutsch-französischen Kulturzentrum gefahren, wo der Leiter über das Kulturzentrum, die französische Kultur in Deutschland und die Wichtigkeit der deutschen Sprache im Berufsleben.
Den Rest des Tages haben wir die Stadt besichtigt.
Wir sind gegen 23.30 in Paris zurückgekehrt.
Ich habe einen tollen Tag verbracht. Ich habe viel gerlernt und nun will ich zurück !"
Laurys BENET, élève de 2nde sécurité

Ma journée à Karlsruhe

"Je suis allée en train le lundi 13 avril à Karlsruhe en compagnie de germanistes du lycée CDG de Paris.
Le matin, nous sommes partis à 7h30 de la Gare de l’Est. Nous sommes arrivés à Karlsruhe 3 heures plus tard.
Le Directeur du Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe nous attendait sur le quai. Il a emmené dans sa voiture 4 élèves et 1 professeur et les a conduit chez Bosch qui se trouve à l’extérieur de Karlsruhe.
Moi je m’y suis rendue en tram et en bus avec 3 autres élèves et un professeur.
Chez Bosch, nous avons suivi une conférence intéressante sur l’entreprise et nous y avons déjeuné.
Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus au Centre culturel franco-allemand où nous avons écouté le directeur nous parler de son établissement, de la culture française en Allemagne et de l’importance de la langue allemande dans le travail.
Nous avons passé le reste de la journée à visiter la ville de Karlsruhe.
Nous sommes rentrés à Paris vers 23h30.
J’ai passé une superbe journée, j’ai appris beaucoup de choses et maintenant j’ai envie d’y retourner"
Laurys BENET, élève de 2nde sécurité