Réunion d’information pour les parents d’élèves des classes de Terminale

Chers parents,
Une réunion d’information pour la plateforme PARCOURSUP (Admission Post Bac) à l’intention des parents d’élèves des classes de Terminale aura lieu Mardi 13 février 2018 à 18h00 au lycée.

Pour rappel : la plateforme PARCOURSUP a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant notamment sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat.

Vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour vous connecter à la plate-forme :
PARCOURSUP

Rappel du calendrier :
1. Le 15 janvier 2018 : Ouverture de la plateforme Parcoursup. Les Lycéens peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.

2. Le 22 janvier 2018 : Ouverture de la saisie des vœux. Les candidats font 10 vœux maximum et n’ont pas à les classer.

3. De Janvier à février 2018 : Journées portes ouvertes. Les Lycéens peuvent visiter les établissements lors des journées portes ouvertes (JPO).

4. Le 13 mars 2018 : Fin des vœux sur Parcoursup. Au cours du mois de mars 2018, le second conseil de classe a lieu. À ce moment-là, les professeurs donneront un avis sur les différents vœux d’orientation des élèves. Chaque avis est transmis via une fiche Avenir aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre.

5. Mars à mai 2018 : Les établissements d’enseignement supérieur examinent les dossiers.

6. Fin mai 2018 : Les écoles et les Universités donnent leurs réponses.

7. De juin à septembre 2018 : ouverture de la procédure complémentaire. Si le candidat n’a pas encore obtenu d’affectation, il a la possibilité de participer à la procédure complémentaire afin de formuler de nouveaux vœux. Après les résultats du bac, en juillet, la commission académique se chargera d’étudier le dossier du bachelier pour lui proposer une affectation la plus proche possible de ses vœux d’origine.