Le Bac Pro Métiers de la Sécurité

(actualisé le ) par DDFPT

Accès à la formation

Pour entrer en bac professionnel Métiers de la sécurité, il faut simplement avoir terminé la classe de 3e. Les élèves ayant fait ce choix devront avoir de bonnes capacités sportives et devront être particulièrement intéressés par les domaines de la sécurité civile, publique ou encore privée.

Au cours des trois années de formations, les élèves du bac pro Métiers de la sécurité seront amenés à étudier des enseignements généraux (Français, Histoire, Mathématiques...) mais également des enseignements professionnels comme le Droit, la communication professionnelle ou encore les techniques professionnelles de sécurité.

Suite à ce Baccalauréat professionnel, les jeunes diplômés pourront entrer rapidement dans la vie active dans des services de police en tant que agent de police ou gardien de la paix.

Dans certains corps de métiers (sapeurs-pompiers, police nationale...), il faudra au préalable passer un concours pour pouvoir pratiquer le dit métier.

Quelle formation après ?

Le baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité a pour vocation l’entrée directe des étudiants titulaires du diplôme dans la vie active.