Bienvenue à la Vie Scolaire du Lycée Paul Langevin !!

par CPE

Composition de l’équipe de Vie Scolaire :

La vie scolaire est composée de :
 1 CPE,
 2 Assistants d’Éducation (AED),
 5 Assistants Pédagogiques (AP).

Les bureaux et pôles d’accueil de la vie scolaire se situent au rez-de-chaussée de l’établissement.

Les missions de chacun :

1- Le Conseiller Principal d’Éducation :

Madame CHLIAH

Contact : 01.47.24.67.30

Lieu : Au rez-de-chaussée, au fond du hall.

Les missions du CPE s’organisent autour de 3 axes :

- Le fonctionnement de l’établissement : gestion et organisation de la vie scolaire, aide au respect de la sécurité des locaux, respect du règlement intérieur de l’établissement, aménagement des temps scolaires hors classe.

- La collaboration avec le personnel enseignant  : suivi des élèves (absences, retards, difficultés dans le travail ou le comportement), lien avec les familles, médiation de conflits entre élèves, écoute et aide individualisée en cas de difficultés et mise en relation avec les personnels de santé social et d’orientation.

- L’animation éducative : formation et régulation des délégués, organisation et mise en place de projets hors temps scolaire.

2- Les Assistants d’Éducation :

- Veiller au respect de l’application du règlement intérieur hors temps de classe (sous la responsabilité du CPE et des priorités fixées lors de réunions régulières)

- Assurer la sécurité + la surveillance des locaux et des circulations élèves ( grille, portes, couloirs, régulation des mouvements intercours et récréation, foyer des élèves, cantine)

- Accueil en vie scolaire et travail administratif pour réception de documents tels que billets d’absences, heures de retenues.

- Distribution des documents administratifs émanant du secrétariat. Classement administratif.

- Gestion, édition et régulation des heures de retenue.

- Écoute et premiers conseils aux élèves en cas d’urgence, avant de faire le lien, dans le plus court délai possible, au CPE référent ou à toute personne susceptible de répondre à l’élève pour un problème précis.

3- Les Assistants Pédagogiques :

- Aide individualisée des élèves selon disciplines, en salle 205 ou au CDI.
=) Vous constatez que votre enfant a des difficultés scolaires, a du mal à travailler ses cours à la maison, a des résultats scolaires en baisse, rapprochez-vous du CPE pour organiser des temps d’aide individualisée.
L’aide individualisée, demandée par la famille ou proposée par l’enseignant, s’organise en plus de l’emploi du temps de l’élève sur la base du volontariat.

- Aide à la surveillance des devoirs ou examens

- Travail en collaboration avec les équipes enseignantes et disciplinaires.

- Aide à l’organisation de projets pédagogiques dans les classes