Découverte de l’Assemblée Nationale

(actualisé le ) par Documentaliste

Le vendredi 4 Décembre 2015, une sortie à l’Assemblée Nationale a été organisée pour notre classe.
Nous nous sommes donné rendez-vous à 7h30 devant le lycée, c’était très tôt pour nous. Nos professeurs ont fait l’appel et vérifié que nous avions tous notre carte d’identité, deux élèves n’ont malheureusement pas pu partir car ils ne l’avaient pas. Le chauffeur de car est alors arrivé et nous l’avons suivi jusqu’au bus. Nous nous sommes installés pour un trajet d’environ 1 heure, ralentis à cause des embouteillages.
Le chauffeur nous a déposés devant le Palais Bourbon. Madame Miremont et Madame Kelbert se sont trompées d’entrée, nous avons donc suivi Madame Veyssière jusqu’à l’entrée des visiteurs. Hélas nous n’apparaissions pas sur la liste des visiteurs. Une erreur est survenue.
Après vingt-cinq minutes d’attente dans le froid nous avons enfin pu entrer. Un homme a vérifié toutes nos pièces d’identité puis nous a invités à passer dans les portiques de sécurité.
Ensuite, une guide nous a accueillis et a débuté la visite par une courte présentation sur l’histoire du Palais Bourbon. La guide nous a dirigés vers une salle de projection où nous avons visionné un court documentaire : « La journée d’un député ».
Nous avons traversé la Salle de presse ainsi que la Salle des Pas Perdus. Nous nous sommes arrêtés dans la salle de la Rotonde Alechinsky où certaines de ses fresques étaient exposées.
Nous avons ensuite dû laisser nos affaires dans un vestiaire pour accéder à l’Hémicycle où nous avons pu assister au vote des amendements entre députés de différents partis.
La salle de l’Hémicycle était richement décorée de tableaux, de sculptures de l’Antiquité et de tapisseries, les meubles étaient anciens. La vice-présidente de l’Assemblée était installée au perchoir et dirigeait les débats. Les députés étaient tous munis d’un micro pour pouvoir s’exprimer et être entendu de tous. Les débats étaient filmés et diffusés directement sur France3 ainsi que sur les différentes télévisions installées à l’Assemblée pour que les ministres et députés puissent être informés du déroulement des séances. Lors de notre présence dans l’Hémicycle nous devions avoir un visage sans expression et nous devions être attentifs.
A notre sortie de l’Hémicycle, nous nous sommes dirigés vers la bibliothèque qui est l’une des plus grandes d’Europe. Sur la porte d’entrée de celle-ci se trouvait une liste des défunts des attentats du 13 Novembre 2015.
Dans la bibliothèque nous devions respecter un silence absolu, et la circulation y était limitée. Nous avons pu observer la grandeur de la bibliothèque ainsi que de nombreux livres anciens, une peinture de Delacroix au plafond, des bustes sur les côtés et aussi des devises qui étaient inscrites sur les murs. Nous avons aussi pu voir des députés qui travaillaient sur des ordinateurs.
Nous nous sommes ensuite rendus dans la Salle des Conférences puis dans le Salon des Mariannes où se trouvaient plusieurs bustes de Marianne de sculpteurs, de périodes et de style différents ainsi que des caricatures d’anciens députés et hommes politiques. Avant notre départ la guide a accepté de nous prendre en photo dans cette salle.
Nous avons quitté l’Assemblée Nationale par le bureau de poste où il se vend des souvenirs, des téléphones, stylos et des billets de train. Avant de monter dans le car nous avons pris une photo collective devant le Palais Bourbon. Nous sommes rentrés sur les coups de 12h.
Au revoir.