La semaine du Goût.

par CPE

LA SEMAINE DU GOUT.

La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud.

Cet événement a pour objectifs :

- d’éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants,
- d’éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs,
- d’informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités,
- d’informer sur les métiers de bouche,
- de transmettre des savoir-faire,
- d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

La semaine du goût... Au lycée Paul Langevin...

Des animations, des ateliers pratiques et interactifs ainsi que des débats ont été proposés aux élèves, leur permettant de tester de manière ludique leur culture générale et leurs connaissances au sujet de l’alimentation.

C’est de 13h à 13h30, chaque jour de la semaine, que les élèves ont (re)découvert l’importance d’une alimentation équilibrée ainsi que l’intérêt gustatif et écologique de consommer des fruits et légumes de saison.

A l’issue de la semaine, installé par la professeure documentaliste et la CPE, avec l’aide de quelques enseignants, un goûter a été offert aux élèves du lycée durant leur pause récréative de l’après-midi.

Au centre des travaux réalisés toute la semaine, une multitude de fruits de saison (Banane, citron, avocat, coing, fruits de la passion, kaki, kiwi, litchi, noix, noisette, papaye, poire...) leur a alors ouvert les bras dans le hall du lycée !

Moment fort apprécié de tous ;-)